|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 148-151. L'APMEP et le baccalauréat. Un outil de mobilisation depuis 1910.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 148-151 Bibliogr. p. 151
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'APMEP a été créée lors d'une assemblée constituante générale le 30 octobre 1910 pour s'opposer à la volonté de refonte des programmes mis en place par la réforme de 1902. Le baccalauréat, diplôme encore réservé à la bourgeoisie, devient alors le moyen de promouvoir les idées de l'association.
Cet article présente le rapport que l'association entretient, dès les premières années de son existence, avec le baccalauréat et dont elle ne s'affranchira pas dans la suite de son histoire. D'une part la position de l'APMEP envers la situation de formation des jeunes filles détermine un engagement humaniste et progressiste d'un nombre croissant de professeurs de mathématiques. D'autre part, un militantisme nouveau, engendré par la part plus importante que jouent les mathématiques dans la formation des jeunes garçons jusqu'au baccalauréat, favorise une prise de conscience des professeurs de l'enseignement secondaire envers "l'étude des questions intéressant l'enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses membres" comme le stipule l'article 2 des statuts de l'APMEP publiés en décembre 1910
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|