Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maze Monique ; Laur Paulette

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 165-172. Une activité avec un tableur conduisant au calcul littéral en classe de troisième.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 165-172  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'activité présentée comporte deux exercices résolus à l'aide d'un tableur. Chacun a été traité en une séance et de manière similaire dans deux classes de troisième. Ces deux séances ont montré comment le tableur pouvait fournir à la fois l'opportunité d'expérimentation grâce au grand nombre d'essais que sa puissance de calcul autorise et en même temps donner aux élèves l'envie de comprendre ce que l'expérience leur donne à voir. L'observation des résultats obtenus avec le tableur a été une motivation certaine pour établir la démonstration des résultats : un bon prétexte qui a conduit les élèves à l'usage du calcul littéral.
L'article rapporte les différentes étapes avec quelques commentaires et propose un possible prolongement à cette séance dans le domaine géométrique. Le premier énoncé concernait la somme de deux nombres entiers et la différence de leurs carrés, le deuxième portait sur une propriété des carrés des nombres entiers dont le chiffre des unités est 5.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional