Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mascret Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 173-184. Des transformations qui transforment.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 173-184  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations
Collège
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les transformations géométriques au programme du collège sont des isométries et pour la plupart des déplacements. Les élèves risquent de croire que toutes les transformations conservent l'alignement, les longueurs, les angles, le parallélisme, l'orthogonalité, etc. Pour que les élèves perçoivent le sens et l'intérêt de ces propriétés, il faut leur montrer des transformations qui ne les possèdent pas et ceci le plus tôt possible, dès la sixième.
L'auteur présente une série d'exercices consistant, à partir d'une figure tracée sur un quadrillage, de leur faire subir certaines transformations définies par calcul des coordonnées des points, et d'observer les propriétés qui lient les deux figures obtenues : comparaison des longueurs, des angles, des aires, parallélisme ou pas, etc. et d'en tirer certains liens entre ces propriétés. La figure initiale représentait un Père Noël, ce qui a ajouté à la motivation des élèves.
L'énoncé du contrôle qui a suivi ce travail en classe figure dans l'article ainsi que les réactions des élèves.
L'auteur nous fait part de ses conclusions : "si les élèves ont été intéressés, tous n'ont pas réussi également les exercices, plusieurs l'ont trouvé difficile".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional