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Auteur(s) : Manganelli Stéphan

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p.196-199. La fabuleuse histoire des nombres métaux.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 196-199  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N24Représentation et approximation des nombres
Lycée
 N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

On connaît le nombre d'or solution d'une équation du second degré dont le coefficient du terme de plus haut degré est 1, et les deux autres -1. Le nombre d'argent et de bronze en sont une généralisation. Ils sont solutions d'équations de degré 3 et 4 dont le coefficient du terme de plus haut degré est 1et les autres -1. L'auteur montre que ces équations ont une solution réelle positive unique. Il trouve le nombre d'argent par la formule de Cardan et donne un encadrement du nombre de bronze. Toutes les équations semblables ont, quelque soit le degré n, une solution positive unique, qui tend vers 2 quand n tend vers l'infini. L'auteur les appelle les nombres métaux.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2023
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