|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 239-254. Quelques problèmes d'optimisation.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 239-254 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Scilab
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N59Approximation, interpolation, extrapolation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R39Utilisations des logiciels dans les autres disciplines
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour étudier les courants en profondeur de l'océan, les océanographes utilisent des flotteurs lestés dont ils suivent les déplacements par un système de positionnement acoustique. Ce positionnement du flotteur peut se formuler comme un problème d'optimisation, c'est-à-dire de minimisation d'une fonction bien choisie.
L'auteur étudie d'abord le problème en dimension 1. Il formalise le problème et il illustre, sur des exemples, l'approche naïve et l'approche par optimisation.
Pour le problème de la dimension 2, qui est celui des physiciens, l'auteur n'explicite pas les calculs, mais fait des dessins, et utilise l'ordinateur pour calculer/dessiner et comparer également l'approche naïve avec l'optimisation.
Enfin, l'article présente une généralisation à l'optimisation en grande dimension, en expliquant sommairement le principe de la prévision atmosphérique.
Notes :
Cet article est sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|