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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 300-310. Mesurer la Terre.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 300-310 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M63Sciences du vivant
Collège M64Sciences du vivant
Lycée M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le thème de la mesure de la Terre est interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, géographie, géologie). Il est intimement lié au choix du mètre comme unité de longueur universelle, et peut être traité tant au collège qu'au lycée. Introduit dès l'Antiquité par Eratosthène, il a été l'objet de nombreuses campagnes sur le terrain utilisant les perfectionnements de la lunette astronomique, et aussi de controverses scientifiques tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet article reprend et actualise le contenu de 3 articles publiés dans les numéros 41 (jan. 98) et 43 ((nov. 98) d' "Auvergne Sciences", bulletin de l'ADASTA (Association pour le Développement de l'Animation Scientifique et Technique en Auvergne : adasta@wanadoo.fr). Il décrit plusieurs travaux pratiques dont les sujets sont très divers : principe de triangulation plane, mesure sur la carte, mesure grâce au soleil de la longitude et de la latitude, mesure d'une distance sur le terrain, conséquence de la rotondité de la terre, triangulation sphérique, forme du globe terrestre (aplati ou allongé). Il termine par un aperçu sur la mesure de la Terre aujourd'hui et le géoïde. Tous les travaux pratiques décrits ont été expérimentés avec des jeunes de 11 à 18 ans au cours d'une Université d'été puis dans 16 classes de collège.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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