Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 300-310. Mesurer la Terre.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 300-310  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M63Sciences du vivant
Collège
 M64Sciences du vivant
Lycée
 M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le thème de la mesure de la Terre est interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, géographie, géologie). Il est intimement lié au choix du mètre comme unité de longueur universelle, et peut être traité tant au collège qu'au lycée. Introduit dès l'Antiquité par Eratosthène, il a été l'objet de nombreuses campagnes sur le terrain utilisant les perfectionnements de la lunette astronomique, et aussi de controverses scientifiques tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet article reprend et actualise le contenu de 3 articles publiés dans les numéros 41 (jan. 98) et 43 ((nov. 98) d' "Auvergne Sciences", bulletin de l'ADASTA (Association pour le Développement de l'Animation Scientifique et Technique en Auvergne : adasta@wanadoo.fr). Il décrit plusieurs travaux pratiques dont les sujets sont très divers : principe de triangulation plane, mesure sur la carte, mesure grâce au soleil de la longitude et de la latitude, mesure d'une distance sur le terrain, conséquence de la rotondité de la terre, triangulation sphérique, forme du globe terrestre (aplati ou allongé). Il termine par un aperçu sur la mesure de la Terre aujourd'hui et le géoïde. Tous les travaux pratiques décrits ont été expérimentés avec des jeunes de 11 à 18 ans au cours d'une Université d'été puis dans 16 classes de collège.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional