Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 396-399. Faire entendre la voix de l'APMEP dans les réseaux.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 396-399  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une association militante ne peut se contenter du hasard des recherches sur Internet pour diffuser ses convictions. Des stratégies plus conquérantes s'offrent à elle, pourvu que ses membres acceptent le risque de rencontres et de débats sur des listes de diffusion ou des sites très fréquentés et fortement "participatifs". Qu'on se souvienne (pour s'en féliciter ou le déplorer) du rôle capital qu'a joué le site d'Etienne Chouard lors du référendum sur la constitution européenne. Car tous les sites n'ont pas la même portée : même bien fréquenté, un site ne devient déterminant que lorsque s'installent en son sein des débats nourris, des controverses, des échanges, bref, un trafic informationnel intense. Très peu parviennent à ce stade. C'est pourquoi, d'après l'auteur, il semble indispensable de faire entendre sa voix sur ces sites où se forgent les opinions, les idées et les pratiques de demain. Pour encourager celles qui paraissent prometteuses. Pour mettre en garde contre des dérapages prévisibles. Pour critiquer fermement les illusions et les stupidités, mêmes partagées par un grand nombre. Mais aussi pour apprendre au contact des autres, pour élargir les perspectives, pour dépasser l'inertie et le conservatisme qui guette, même les enseignants...

L'article explore quatre pistes :
- L'exemple de MathsDiscut : http://www.mathsdiscut.net
- L'aventure de Mathématice : http://revue.sesamath.net/
- Les listes de diffusion académiques
- Renforcer et renouveler l'équipe PUBLIMATH

Parallèlement à un travail d'approfondissement et de développement de ses actions propres, notre association a tout à gagner à lancer simultanément des actions de conquêtes de nouveaux publics, à faire des alliances avec d'autres sites. A afficher sans complexe ses réalisations, à dialoguer avec des groupes de collègues habiles à utiliser les technologies. L'auteur de l'article est persuadé qu'avec de la patience, l'association se renforcera et trouvera à terme une nouvelle vitalité dans cette démarche d'ouverture conquérante.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional