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Auteur(s) : Langenaken Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 400-407. Modélisations dynamiques avec le tableur.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 400-407 Bibliogr. p. 407-407
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M35Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Enseignement supérieur
 M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur explique que les élèves qu'il reçoit dans les études supérieures d'économie ont pour seul bagage mathématique des connaissances de formules et de routines de calcul qui leur ont permis dans l'enseignement secondaire de résoudre des exercices types. Il leur manque une "culture" graphique qui leur permettrait de mieux appréhender l'applicabilité des objets mathématiques aux problèmes rencontrés en économie.
L'auteur propose de faire utiliser par les étudiants les ressources de l'ordinateur pour acquérir plus aisément les notions mathématiques par des manipulations dynamiques. Il donne l'exemple de l'utilisation d'un tableur pour rechercher l'ajustement idéal d'un tableau de données à un modèle. Il détaille les diverses opérations nécessaires. Il montre en particulier les fonctions fournies par le tableur "DROITE DE REGRESSION", "COEFFICIENT DE DETERMINATION", "COURBE DE TENDANCE". Dans cet exemple, diverses propriétés des fonctions ont été abordées dynamiquement, les notions de dérivée, de croissance et décroissance, la manipulation des exponentielles ont été vues dans un cadre concret, ce qui a un effet motivant sur les élèves. Le calcul laissé au logiciel permet de se concentrer sur le sens des notions abordées. Reste à faire acquérir aux étudiants cette "culture de la représentation" qui leur manque souvent.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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