|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 827-830. L'épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant, après ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 827-830 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un compte rendu d'une l'expérimentation demandée par l'IPR de la passation d'une épreuve pratique de maths au Bac S. L'auteur, qui n'était pas particulièrement habitué à l'utilisation de la salle informatique avec ses classes a tout d'abord fait une enquête auprès de ses élèves et a constaté qu'il ne savent pas en général ce qu'est un tableur, mais ont tous accès à un ordinateur à leur domicile. Pour la préparation, il leur a demandé d'installer chez eux deux logiciels Geogebra
et Open Office. Et régulièrement des TP se déroulèrent en salle informatique. La passation de l'épreuve s'est passée comme un contrôle normal bien que cela ait nécessité une organisation pour pouvoir faire passer les 90 élèves concernés en 4 h.
Le bilan a été positif : les enseignants qui ont participé à cette expérimentation ont continué à intégrer des parties pratiques aux travaux des élèves. Il y a une véritable méthodologie du travail pratique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'expérimentation en mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|