|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 5-8. Les moyens financiers de l'APMESP entre 1910 et 1925. Des seules cotisations à l'introduction de la publicité.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-8 Bibliogr. p. 8-8
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue D9Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :La question des moyens financiers de l'Association s'est posée dès les premières années, avec la nécessité de publier, de communiquer, de se réunir. Le nombre d'adhérents va croissant, de 350 en 1910 à 700 en 1923. En 1921, un universitaire, Maurice Fréchet, demande l'accès des professeurs d'Université à l'association. Il est suivi par de nombreux collègues. En 1913, la publicité entre dans le Bulletin, avec en particulier une présentation de nombreuses publications de personnalités scientifiques reconnues qui montrent l'intérêt certain d'apparaître dans les pages de la revue. La première Guerre mondiale a interrompu les activités de l'Association 1914 à 1919. Aussi ce n'est qu'en 1922 que l'impact de la publicité apparaît pour la première fois dans les comptes de l'Association.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|