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Auteur(s) : Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p. 152-162. A table - Au lycée ! - Au collège !

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 152-162  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I33Suites et séries
Collège
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N23Représentation et approximation des nombres
Collège
 N24Représentation et approximation des nombres
Lycée
 N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'idée de départ, issue de la revue Maths-Jeunes de la SBPMef, a été généralisée dans cet article et a donné le problème suivant : Déterminer les n sets de table identiques (rectangulaires) pour couvrir au maximum une table circulaire.
Après résolution dans les cas où n vaut 2, 3, 4 ou 6, l'auteur étudie le cas général avec plusieurs méthodes de niveau collège ou lycée. Il étudie le cas particulier où les sets sont des carrés, puis il se penche sur la suite (décroissante !) des sommes des aires des n sets identiques maximaux, et sur sa limite (le demi-cercle). Il observe le polygone "intérieur" puis termine par 3 annexes qui apportent quelques aides de raisonnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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