|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p. 185-194. Le paiement intégral des impôts.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-194 Bibliogr. p. 194-194
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le but de l'article est de proposer quelques formules simples de calcul de l'impôt sur le revenu qui respectent la progressivité du taux d'imposition en fonction du revenu, sans avoir les inconvénients du système actuel, qui, avec son système de tranches, n'est pas d'un maniement facile. Après rappel du principe de calcul actuel par tranches et exemples à l'appui, l'auteur recherche une formule unique. Il compare une expression exponentielle peu satisfaisante à une fonction rationnelle qui semble perfectible par l'introduction d'un paramètre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|