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Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 277-280. La question de cours au baccalauréat.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 277-280 Bibliogr. p. 280
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d'évaluation
Lycée
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si le baccalauréat constitue l'un des sujets les plus débattus au sein de l'APMEP, la problématique de la question de cours posée à l'examen apparaît dans plus d'une vingtaine de bulletins entre 1910 et 1961, année de sa disparition. La communauté des professeurs était très divisée à ce sujet, les uns pensant que cela oblige les élèves à fournir un effort constant tout au long de l'année, les autres se plaignant que le cours, récité par coeur est accompagné souvent d'un problème à peine ébauché. La rédaction des programmes est mise parfois en cause. On leur reproche de manquer de précision, et on demande des adaptations. La suppression de la question de cours n'a jamais été une injonction de l'Association. Les rapports qui constituent la pensée de l'Association indiquent un attachement des professeurs à la question de cours. Elle est néanmoins supprimée en 1961 par une circulaire qui demande aux candidats "d'appliquer correctement les diverses notions acquises et de les mettre en oeuvre pour en démontrer ou en découvrir quelques conséquences simples".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/08/2024
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