Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kogej Nicole ; Lakham Khaldoun

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 476. p. 301-304. Héritage du Monde Arabe.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 301-304 Bibliogr. p. 304-304
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F23Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement secondaire, collège
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente dix années de collaboration sur ce thème. Une partie "mathématiques" se déroule en quatre parties sous forme d'exposés d'élèves :
1) Recherche des mots français d'origine arabe.
2) L'histoire des chiffres, sous forme d'un bref parcours historique (la base 60, l'histoire du zéro, les abaques et les algorithmes…).
3) La géométrie à partir de mosaïques, motif minimal, calligraphie et symétries, les noeuds, le seau de Salomon, avec de belles productions finales.
4) Le dernier thème aborde, à travers "l'art mudejar" en Espagne l'étude de l'Islam dans sa dimension scientifique, celle de l'apogée de l'al-Andalus, en synergie avec le programme d'histoire de 5ème.

La partie "art et civilisation" est prise en charge par le professeur d'Arabe. Il fait le lien entre la situation religieuse et sociale (exemple l'interdiction de la représentation humaine, qui a amené au dessin végétal, …), et aborde l'héritage artistique par l'histoire de la Sicile et l'art-arabo-normand. Il termine par les "chiffres arabes d'orient".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN