|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 301-304. Héritage du Monde Arabe.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 301-304 Bibliogr. p. 304-304
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e Age : 11, 12, 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F23Stade prénumérique, concept de nombre
Collège F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente dix années de collaboration sur ce thème. Une partie "mathématiques" se déroule en quatre parties sous forme d'exposés d'élèves :
1) Recherche des mots français d'origine arabe.
2) L'histoire des chiffres, sous forme d'un bref parcours historique (la base 60, l'histoire du zéro, les abaques et les algorithmes.).
3) La géométrie à partir de mosaïques, motif minimal, calligraphie et symétries, les noeuds, le sceau de Salomon, avec de belles productions finales.
4) Le dernier thème aborde, à travers "l'art mudejar" en Espagne l'étude de l'Islam dans sa dimension scientifique, celle de l'apogée de l'al-Andalus, en synergie avec le programme d'histoire de 5e.
La partie "art et civilisation" est prise en charge par le professeur d'Arabe. Il fait le lien entre la situation religieuse et sociale (exemple l'interdiction de la représentation humaine, qui a amené au dessin végétal, .), et aborde l'héritage artistique par l'histoire de la Sicile et l'art-arabo-normand. Il termine par les "chiffres arabes d'orient".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|