|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 305-308. Attention statistiques !
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 305-308 Bibliogr. p. 308
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K45Statistiques descriptive et analyse des données
Enseignement supérieur K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Se référant à une publication des Nations unies de 2007 (Rapport sur le développement humain), l'auteur met en garde contre une interprétation hâtive des données statistiques. Il prend comme exemple l'indice de développement humain de l'Afghanistan qui aurait baissé d'une place sur 178 pays classés, de 2004 à 2007. Le but de cet article est d'essayer d'analyser la validité de l'indice pour l'Afghanistan, et les conséquences que l'on peut en tirer. En particulier, le mode de calcul comporte une part d'arbitraire, les calculs prennent en compte des données annuelles souvent non fondées sur des observations mais sur des hypothèses. Les variations des indices proviennent souvent de la révision du calcul lui-même de ces indices, et des chiffres incertains donnent des indices à 3 chiffres avec peu de signification. Devant des données précaires, l'auteur met en garde contre des affirmations péremptoires telles qu'on les trouve dans les rapports.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|