Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gille Etienne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 305-308. Attention statistiques !

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 305-308 Bibliogr. p. 308
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K45Statistiques descriptive et analyse des données
Enseignement supérieur
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Se référant à une publication des Nations unies de 2007 (Rapport sur le développement humain), l'auteur met en garde contre une interprétation hâtive des données statistiques. Il prend comme exemple l'indice de développement humain de l'Afghanistan qui aurait baissé d'une place sur 178 pays classés, de 2004 à 2007. Le but de cet article est d'essayer d'analyser la validité de l'indice pour l'Afghanistan, et les conséquences que l'on peut en tirer. En particulier, le mode de calcul comporte une part d'arbitraire, les calculs prennent en compte des données annuelles souvent non fondées sur des observations mais sur des hypothèses. Les variations des indices proviennent souvent de la révision du calcul lui-même de ces indices, et des chiffres incertains donnent des indices à 3 chiffres avec peu de signification. Devant des données précaires, l'auteur met en garde contre des affirmations péremptoires telles qu'on les trouve dans les rapports.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional