|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 309-320. La démarche de découverte expérimentale dans les sujets du baccalauréat intégrant l'outil informatique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-320 Bibliogr. p.318-319
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le but de cet article est de préparer les professeurs à aborder une nouvelle façon d'enseigner plus expérimentale en utilisant au maximum les potentialités des technologies nouvelles, et de les aider à comprendre en quoi consiste une démarche expérimentale scientifique. En géométrie, l'auteur explicite la différence fondamentale entre l'approche papier crayon et le dessin pixellisé de la géométrie dynamique. Il différencie les appréhensions séquentielle et discursive des appréhensions perceptive et opératoire. Il précise la technologie des sciences expérimentales, tels les mots exploration ou investigation et les techniques de validation en environnement informatique. Il détaille la décomposition formelle d'une démarche de découverte expérimentale médiée par le logiciel de géométrie Cabri, puis analyse deux sujets d'épreuve pratique du baccalauréat tirés de la banque de sujets proposés en 2006/2007 et présentés en annexe. Selon l'auteur, la faiblesse des sujets réside dans l'absence d'une partie consacrée à la "preuve expérimentale" après la mise en évidence de la conjecture. Sans renier le rôle important de la démonstration, il est important de laisser sa vraie.
Cet article est complété par un dossier qui contient deux articles liés à deux ateliers présentés par JJ Dahan aux journées de Besançon.Ce dossier est téléchargeable sur le site de l'APMEP : http://www.apmep.asso.fr/IMG/zip/Dahan.zip
Notes :
Cet article est publié "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|