|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 321-330. Carrés magiques, étoiles magiques avec le solveur Excel. Compte rendu d'une activité en quatrième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 321-330 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K23Combinatoire
Collège K29Combinatoire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R73Logiciels à usage personnel
Collège R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les objectifs de l'activité : utiliser un outil d'optimisation, analyser un problème et l'adapter à l'outil, s'intéresser aux limites et au temps de calcul, réfléchir aux notions de condition nécessaire et suffisante, recourir au calcul littéral pour confirmer une conjecture.
Après quelques indications sur le fonctionnement du solveur, l'auteur détaille le déroulement de l'activité, première heure en classe entière, professeur aux commandes, construction du carré magique 3x3, deuxième et troisième heures, travail en binôme sur ordinateur, reconstruction du carré magique 3x3, puis passage au 4x4 et à l'étoile magique. Prolongement de l'activité par les propriétés de l'étoile magique.
Une annexe présente la fiche-élève, une autre donne des compléments à propos du carré magique 5x5.
Notes :
Cet article est publié "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|