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Auteur(s) : Lefort Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 427-437. Structure des calendriers. Unité et diversité.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 427-737 Bibliogr. p. 437-437
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le temps scientifique est donné par un mécanisme physique (montre ou mouvement d'un corps céleste). L'article définit le calendrier qui regroupe les jours en différents multiples, la journée, liée au mouvement apparent du soleil, la lunaison et les phases de la Lune et l'année solaire. L'année tropique rythme le retour des saisons. Toutes les civilisations attachent un symbolisme aux nombres. Après un bref aperçu sur les bases de numération, le nombre 7, symbolique pour les babyloniens, introduit la semaine. Chaque civilisation a eu des nombres symboliques. Il existe 4 types de calendriers : lunaire, solaire, luni-solaire, et exotique qui sont commentés. La correspondance entre les calendriers oblige les savants à se ramener à un décompte des jours. Les calendriers musulmans, juifs et chrétiens ont des cycles différents. La date de Pâques suit aussi un rythme cyclique. La majorité des calendriers reposent sur une règle simple : suivre un ou deux astres et faire intervenir quelques nombres symboliques relatifs à une culture.

Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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