|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 438-440. De l'Antiquité à Einstein.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 438-440 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
De l'Antiquité à nos jours, la représentation du temps a pris différentes formes. Au Moyen Age le monde céleste était celui de l'éternité, le monde terrestre celui du temps, et l'être humain, par son corps et son âme appartenait aux deux mondes. Le temps monastique est un temps cyclique, comme les astres, à l'image de l'éternité. Le présent, qui a besoin du passé et du futur appelle un temps linéaire. Le temps historique évoque l'évolution de l'humanité. La science est également tiraillée entre le présent et le devenir. Les lois de gravitation évoquent le caractère intemporel d'un univers immuable. La physique Newtonienne est construite sur la notion d'instant. Mais la description de l'Univers ne peut se déduire du seul instant présent. Avec Boltzmann, la thermodynamique nous a appris que le sens du temps est lié à la structure de la matière et à l'agitation de ses constituants. A sa suite, Einstein a fait du temps une véritable grandeur physique, sur laquelle on peut donc agir et la faire réagir par rapport aux autres. Les relativités restreinte et générale en donnent les premières applications. Si nous savons mesurer le temps avec grande précision, la physique commence à peine à entrevoir ce qu'il est.
Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|