Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Camenisch Annie ; Petit Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 477. p. 507-511. Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 507-511 Bibliogr. p. 511-511
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif de l'atelier, dont l'article est le compte rendu, est de faire connaître quelques poèmes de Guillevic (1907-1997) qui a utilisé les mathématiques comme source d'inspiration, notamment dans son recueil "Euclidiennes" publié en 1967. D'autres poèmes issus d'autres recueils ont aussi été sélectionnés s'ils renvoient explicitement à des domaines mathématiques qui utilisent un langage spécifiquement mathématique. La démarche est de permettre aux participants de s'imprégner de cette œuvre particulière par différents procédés inspirés de la didactique de la littérature à l'école primaire, visant essentiellement à la réception de l'œuvre, ainsi que le plaisir de lire, d'écouter, de dire et d'écrire des poèmes. Les poèmes d'"Euclidiennes" sont précédés par la représentation d'une figure géométrique. La lecture de chaque poème est suivie des appréciations de deux participants, puis de commentaires. Pour certains poèmes, dont le titre n'est pas donné, les participants sont invités à tracer la figure correspondante Enfin, les participants sont invités à produire eux-mêmes un poème, à partir d'un titre "hexagone" . Ces diverses activités montrent à la fois la tension et l'union entre poésie et mathématiques. La compréhension des concepts mathématiques permet sans doute d'enrichir la réception de ces poèmes.

Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN