|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 640-646, 596. Un nombre premier de 157 chiffres.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 640-646, 596-596 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 19
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le plus grand nombre premier, découvert en septembre 2006, est un nombre de Mersenne d'indice 521. L'objet de l'article est de démontrer la primarité de ce nombre, le niveau de la démonstration étant de BAC+1. Les calculs nécessaires peuvent être entièrement réalisés sur une simple calculatrice, grâce au test de Lucas-Lehmer qui date de 1930 environ. L'énoncé de ce test est suivi par la démonstration de la partie directe puis de son application au nombre de Mersenne d'indice 521.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|