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Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p.14-16. Faut-il rembourser les frais de déplacement ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 14-16 Bibliogr. p. 16
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En 1959, un professeur adhérent lyonnais envoie sa démission au président de l'association en mentionnant que les frais occasionnés par les déplacements à Paris sont très lourds pour les provinciaux. En 1961 le règlement intérieur prévoit que les déplacements des provinciaux seront remboursés, couverts par les recettes de publicité. Ces frais ne représentent que 2,2 % des dépenses totales. A cette époque les effectifs étaient en grande augmentation. Ils sont passés de 2300 adhérents en 1957 à 6600 en1966 pour atteindre plus de 9000 en 1969. Les régionales, déclarées en association loi de 1901 sont maintenant autonomes dans chaque académie. C'est l'époque des transformations profondes des programmes et des méthodes pédagogiques, et les adhérents sont assidus et très actifs dans les régionales et au niveau national. Les trois premiers Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) sont créés en 1968.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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