|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 21-27. La règle à calcul à travers les classes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 21-27 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, enseignant les mathématiques de la 6e à la terminale, a eu l'idée d'adapter la règle à calcul à ces divers niveaux.
En cinquième, on fait circuler une règle graduée le long d'une autre pour lire le résultat d'une addition, d'une soustraction, de nombres entiers naturels puis relatifs.
En troisième, pour faire des multiplications, on fabrique des graduations adéquates. Par exemple, la graduation en puissances de 2 permet d'introduire racine de 2, puis son inverse.
En terminale, on peut dévoiler les logarithmes ou s'en servir pour faire des opérations.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|