|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 37-46. Remboursement d'un emprunt.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 37-46 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 1re Age : 13, 14, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M33Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Collège M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article propose une activité destinée à aider le professeur à faire comprendre aux élèves quelles sont les relations liant les diverses variables qui interviennent dans un calcul de prêt (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, coût du crédit, etc.) et comment on peut mener les calculs à l'aide d'un tableur. L'auteur s'est mis plus dans la peau du citoyen consommateur que dans celle du créancier (banque ou organisme de crédit). C'est pourquoi il parle d'emprunt plus que de prêt. Il étudie successivement l'emprunt à amortissements constants, puis l'emprunt à remboursements constants, le passage du taux mensuel au taux annuel, le taux proportionnel équivalent et le taux actuariel, un exemple de calcul avec un taux variable et enfin, le coût du crédit.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Cet article est également paru dans Le Petit Vert n° 95
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|