|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 61-67. MobiNet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 61-67 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R84Informatique récréative
Lycée R89Informatique récréative
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
MobiNet
désigne deux volets indépendants :
- D'une part, un logiciel (libre) pédagogique pour créer et visualiser simplement de petites simulations graphiques interactives, basiques ou évoluées, par le professeur ou les élèves, en cours, TD, TP, TPE, en club à la maison ou à distance. Le logiciel est téléchargeable et un bouton permet de parcourir les exemples.
- D'autre part une série d'actions pédagogiques, hors les murs comme in lyceo, pour faire pratiquer les maths et la physique de manière participative et concrète, et visant à travailler l'ancrage dans le réel (qu'il s'agisse du sens, de la démarche de modélisation, de la fonction et de l'usage des connaissances scientifiques dans le quotidien).
Le logiciel, permet de simuler graphiquement un ensemble d'objets mobiles (ou pas) créés interactivement par l'utilisateur. L'article présente trois expérimentations lors des "semaines de l'ingénieur", il détaille les objectifs pédagogiques, les réactions positives des élèves, étonnés des relations de l'ingénierie, des jeux vidéo et du monde réel avec les notions vues en math et physique. Enfin, l'outil est fait pour être approprié par les professeurs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est également paru dans MathemaTICE n° 12.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|