Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Neyret Fabrice

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 480. p. 61-67. MobiNet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 61-67  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

MobiNet Ressource en ligne désigne deux volets indépendants :
- D'une part, un logiciel (libre) pédagogique pour créer et visualiser simplement de petites simulations graphiques interactives, basiques ou évoluées, par le professeur ou les élèves, en cours, TD, TP, TPE, en club à la maison ou à distance. Le logiciel est téléchargeable et un bouton permet de parcourir les exemples.
- D'autre part une série d'actions pédagogiques, hors les murs comme in lyceo, pour faire pratiquer les maths et la physique de manière participative et concrète, et visant à travailler l'ancrage dans le réel (qu'il s'agisse du sens, de la démarche de modélisation, de la fonction et de l'usage des connaissances scientifiques dans le quotidien).

Le logiciel, permet de simuler graphiquement un ensemble d'objets mobiles (ou pas) créés interactivement par l'utilisateur. L'article présente trois expérimentations lors des "semaines de l'ingénieur", il détaille les objectifs pédagogiques, les réactions positives des élèves, étonnés des relations de l'ingénierie, des jeux vidéo et du monde réel avec les notions vues en math et physique. Enfin, l'outil est fait pour être approprié par les professeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est également paru dans MathemaTICE n° 12. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN