Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine ; Pombourcq Pascale

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 480. p. 72-82. Nouvelle seconde : les questions du professeur de mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 72-82  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente le texte de l'atelier animé par les auteurs lors du colloque de l'Inspection Générale des 26-27 novembre 2008. Les questions d'horaires, les TP, les objectifs du programme sont suivis de questions sur l'architecture de l'enseignement, exploration, approfondissement, accompagnement. Suit la réflexion sur le cahier des charges de l'enseignement optionnel : qu'il ne soit pas obligatoire pour l'orientation vers un parcours scientifique, qu'il montre la diversité des mathématiques, qu'il soit formateur, et tourné vers la recherche. Le choix des TP est important pour munir les élèves de modes de pensée et d'outils universels et transférables. Plusieurs exemples sont présentés : Deux TP d'arithmétique, trois d'optimisation, un de dénombrement et un de statistique, suivis d'une liste d'une cinquantaine de thèmes possibles. Les TP semblent une réponse adéquate à l'enseignement optionnel à condition de proposer des ressources abondantes tout en laissant libre cours à la créativité des professeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement des mathématiques ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN