|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 72-82. Nouvelle seconde : les questions du professeur de mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 72-82 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente le texte de l'atelier animé par les auteurs lors du colloque de l'Inspection Générale des 26-27 novembre 2008. Les questions d'horaires, les TP, les objectifs du programme sont suivis de questions sur l'architecture de l'enseignement, exploration, approfondissement, accompagnement. Suit la réflexion sur le cahier des charges de l'enseignement optionnel : qu'il ne soit pas obligatoire pour l'orientation vers un parcours scientifique, qu'il montre la diversité des mathématiques, qu'il soit formateur, et tourné vers la recherche. Le choix des TP est important pour munir les élèves de modes de pensée et d'outils universels et transférables. Plusieurs exemples sont présentés : Deux TP d'arithmétique, trois d'optimisation, un de dénombrement et un de statistique, suivis d'une liste d'une cinquantaine de thèmes possibles. Les TP semblent une réponse adéquate à l'enseignement optionnel à condition de proposer des ressources abondantes tout en laissant libre cours à la créativité des professeurs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement des mathématiques ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|