|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 83-92. Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement. Un résumé d'une conférence de Daniel Perrin rédigé par Christiane Zehren.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 83-92 Bibliogr. p. 92-92
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est un résumé d'une conférence donnée à Cergy en 1999. C'est d'abord une réflexion sur la nature de la géométrie à la lumière du programme d'Erlangen de Félix Klein et de la notion d'invariant, mais c'est aussi un débat didactique et pédagogique sur la manière d'enseigner la géométrie dans l'enseignement secondaire.
Après un aperçu historique, des grecs aux thèses de Félix Klein, il montre l'importance de la notion d'invariant et de la traduction de la géométrie par des calculs. Il analyse ensuite la réforme des maths modernes et il arrive à la situation actuelle. Il fait le bilan de tout ce que la réforme a apporté et ce qu'elle a délaissé en géométrie. Une réflexion mathématique et épistémologique profonde est nécessaire avant toute réforme. L'échec de la réforme nous a appris qu'il est des apprentissages dont on ne peut pas faire l'économie, la géométrie en est un.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement des mathématiques ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|