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Auteur(s) : Mazoit Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 113-118. Sur un théorème de pavage d'un rectangle.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 113-118 Bibliogr. p. 118-118
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur énonce un théorème présenté par H. Montgomery au cours d'une conférence. Théorème : "Soit R un rectangle pavé par une famille de tuiles rectangulaires. Si chaque tuile du pavage a au moins un de ses côtés de longueur entière, alors R vérifie cette propriété". Il en donne trois démonstrations différentes. La première (de Michael S. Paterson) passe par la théorie des graphes, la deuxième (d'Adrien Douady) utilise une approche algébrique, la troisième (de H. Montgomery) utilise la théorie de l'intégration. Difficile de décider laquelle est la "plus élégante". Pour terminer, il énonce deux généralisations du problème, auxquelles les démonstrations précédentes peuvent s'adapter.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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