|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 119-124. Une découverte sur les nombres premiers.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 119-124 Bibliogr. p. 119
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Mapple
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'idée générale est la recherche de suites numériques qui ne donnent que des nombres premiers. L'auteur cite quelques formules, en particulier une formule découverte par Mat Frank et Eric Rowland. Ce dernier en a publié la démonstration développée dans cet article. Cette formule présente des défauts, elle donne beaucoup de 1 et il faut aller jusqu'à n=1000 pour n'avoir que 25 nombres premiers, qui ne sont pas tous différents. La formule idéale est encore à trouver...
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|