Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ruhlmann Anne ; Texier-Picard Rozenn

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 481. p. 162-170. Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 162-170  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, licence Age : 11, 12, 13, 14, 18, 19

Résumé :

Les auteurs, un professeur de collège et un professeur d'ENS, racontent leur participation, avec leurs élèves et leurs étudiants au projet académique du Rectorat de Rennes "une école-une classe", dont le but est de mettre en relation un établissement secondaire, une école supérieure et une entreprise, avec trois temps forts : une visite de classe de collège par des étudiants, puis la visite de l'école supérieure et de l'entreprise par les collégiens. L'objectif est principalement de montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante, et d'apprendre aux étudiants le goût de la diffusion du savoir. Après un sondage auprès des collégiens, les étudiants sont venus au collège parler de la vie étudiante et de la recherche et proposer un thème de "recherche" (problème isopérimétrique). Les collégiens se sont rendus ensuite à l'ENS, et en amphithéâtre, un chercheur leur a présenté quelques thèmes de recherche actuelle, puis en groupe, les élèves ont participé à des ateliers sur le problème isopérimétrique. Une visite à l'ACR (Agence de Conduite Régionale) a montré sommairement aux élèves la surveillance du réseau électrique de deux départements (localisation et réparation des pannes). Le principal obstacle a été de trouver des dates adaptées à tous. Les élèves de collège étaient enthousiastes, les étudiants motivés. Deux annexes précisent le déroulement de l'opération.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Cet article est en libre accès sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN