|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 481. p. 181-187. Différencier une suite aléatoire d'une autre qui ne l'est pas.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 181-187 Bibliogr. p. 187
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le récit détaillé de deux séances en classe de première : description des activités et commentaires.
L'idée est de comparer des listes de nombres, les unes inventées, les autres obtenues par la touche simulation de la calculatrice, puis comptage des "inversions", et des suites de nombres "sans inversion". Réflexion sur les tableaux obtenus. Généralisation sur ordinateur. On a des constatations visuelles, mais pas de "preuve".
En conclusion, l'auteur pose la question : "Les élèves ont-ils fait des mathématiques ?"
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|