|
autre nom d'auteur : Legrand, Pierre
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 481. p. 188-192. Enquête au restaurant (récréation mathématique).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 188-192 Bibliogr. p. 192
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente, en guise de récréation mathématique, un petit problème d'arithmétique dont l'énoncé est donné sous forme d'enquête policière. L'auteur présente deux solutions (l'une utilisant les congruences, l'autre seulement les tables de multiplication) puis il expose comment la résolution peut être adaptée à une classe, en plusieurs étapes. Ensuite il donne une généralisation du problème. Un paragraphe explique le problème mathématique sous-jacent, dont l'origine est la résolution de l'équation px+qy=n où toutes les lettres, données et variables, sont des entiers naturels. Tel qu'il est proposé au départ, le problème est adapté pour les élèves d'une classe de terminale S qui suivent l'enseignement de spécialité. Le cas particulier peut être adapté en collège en n'utilisant que les résultats de l'école élémentaire
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|