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Auteur(s) : Sénéchal Mélaine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 297-302. L'apprentissage des formes géométriques en maternelle.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 297-302 Bibliogr. p.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole maternelle
 G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les compétences demandées aux élèves de grande section de l'Ecole maternelle sont de savoir reconnaître, nommer, décrire, comparer . des objets en fonction de leur qualité, et dessiner un rond, un carré, un triangle. L'auteur présente quelques activités autour de quatre formes principales choisies : le carré, le triangle, les rectangle et le rond. Plusieurs phases d'apprentissage : les situations de recherche (découverte par l'élève de la notion à travailler), la mise en commun (énumération des caractéristiques), la structuration (reformulation claire) et l'entraînement (retrouver les formes au cours d'activités diverses), puis activités spécifiques pour chaque forme. Une évaluation a montré les limites de ces situations d'apprentissages, les élèves se cantonnant souvent aux représentations conventionnelles. Des séances de découpages permettraient de mieux mettre en évidence une multitude de représentations de ces formes géométriques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2024
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