|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 358-360. Comment MATh.en.JEANs valorise l'élève.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 358-360 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur souligne qu'un grand avantage de MATh.en.JEANs est de "positiver" les travaux des élèves. Si au départ l'élève est déstabilisé parce que le professeur ne connaît pas la solution du problème, les deux s'y attellent ensemble. A la fin, retracer toutes les démarches est un plaisir. Le congrès final est un événement et l'ensemble de l'expérience est inoubliable pour un jeune. Les élèves sont libérés des contraintes scolaires, et ils déclarent qu'ils ont eu un réel plaisir à participer.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren en Louis-Marie Gribonal.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|