|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 371-392. Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 371-392 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente deux sujets de MATHs.en.JEANS. L'un (combien de points faut-il pour définir une courbe ?) posé à des élèves de 1re S et T S, démarrait mal. Le chercheur les a orientés vers les courbes de Bézier et il les leur a expliqués. L'autre (chemin aléatoire avec 2 directions) était posé à des élèves de seconde qui n'avaient aucune connaissance en dénombrement et probabilités. L'article a pour objet de montrer que ces élèves ont pu faire acte de recherche, sans aide extérieure, autre que contrôlée, des professeurs et des chercheurs. Dans le premier cas, les élèves, à la fin, se sont sentis frustrés, car ils n'avaient fait qu'exécuter, sans avoir à "chercher". Le principal écueil, c'est la tentation des professeurs d'orienter les élèves vers des solutions connues. Il faut que les élèves soient en situation de recherche.
Deux annexes donnent pour chacun des deux sujets la résolution complète rédigée par les élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|