|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 387-403. "L'invasion des Uns" dans deux collèges de Midi-Pyrénées.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 387-403 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est un extrait de la présentation d'un atelier de MATh.en.JEANS faite par des élèves de l'atelier à leurs camarades de deux classes de 5e et 6e. Après avoir expliqué sommairement en quoi consiste le métier de chercheur, et quel sera le rôle des chercheurs dans l'atelier, le sujet de recherche est présenté : trouver par quel nombre il faut multiplier 2007 pour obtenir un nombre qui ne contienne que des "1". Après des essais de multiplications à la main, ils passent aux divisions, puis ils apprennent à utiliser un tableur et font les deux programmes (division et multiplication) et en les faisant tourner, ils obtiennent bien le même nombre de 652 chiffres. Suivent les récits du congrès à Paris et de la présentation aux parents La conclusion (par les enseignants) : MATh.en.JEANS , c'est possible au collège.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|