|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 441-448, 542. Les mathématiques : toujours en chantier dans une unité dynamique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 441-448, 542 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D79Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu de la conférence de l'auteur dans laquelle il veut témoigner
- de la vigueur des mathématiques, science toujours en chantier ;
- de leur diversité (elles créent en permanence des concepts) ;
- de leur unité dynamique.
Les mathématiques sont édifiées sur quatre piliers :
- l'algèbre, science des formules et des algorithmes ;
- la géométrie, science des formes et des espaces ;
- l'analyse, science des inégalités et des limites ;
- les probabilités, science des processus aléatoires.
La géométrie sert à comprendre l'espace (Platon, les Eléments d'Euclide, Descartes, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Riemann, Einstein, Poincaré, Minkowski, Connes).
L'analyse passe du discret au continu (Newton, Leibniz, Riemann, Lebesgue,.Schwartz, etc.)
Les probabilités et les statistiques étudient l'aléatoire (Kolmogorov, Bachelier, Einstein, etc.).
Les mathématiciens se préoccupent de l'unité de leur discipline, dans un processus dynamique qui permet une réorganisation interne permanente.
En conclusion, l'auteur suggère que les mathématiques sont la science des structures.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|