|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 535-536. Approche de l'esthétique des proportions à partir de quelques morceaux choisis dans l'architecture rochelaise de la fin de la Renaissance.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 535-536 Bibliogr. p. 536-536
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur raconte le déroulement d'un atelier dirigé par un professeur d'arts plastiques, Michel Gardes.
La première partie s'est déroulée dans la vielle ville de La Rochelle et les participants ont eu à observer et mesurer trois vielles portes.
La seconde partie a consisté à essayer d'identifier des proportions particulières entre les divers segments des portes, en particulier des rapports correspondant aux intervalles musicaux de l'octave, ou en liaison avec le nombre d'or.
Des difficultés sont apparues, causées par l'incertitude des mesures et l'usure des portes.
Des explications approfondies, rédigées par Michel Gardes sont consultables sur le site de l'académie de Poitiers on y accède en tapant "la B@lise" sur un moteur de recherche et sélectionner les numéros 13 et 14 de cette "galerie virtuelle".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|