Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dacunha-Castelle Didier

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 484. p. 595-597. Le difficile chemin de l'aléatoire dans les programmes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 595-597  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La place de l'aléatoire dans les programmes est très en retard, en France, par rapport à bien des pays. L'auteur fait un historique de la lente introduction - de 1962 à nos jours - des probabilités et des statistiques à tous les niveaux, et du frein que mettent les professeurs à les enseigner réellement.
Ensuite, il énumère les arguments qui militent en faveur de cette introduction : les fausses et vraies intuitions s'entremêlent dès le plus jeune âge. Les probabilités et statistiques permettent de travailler la rigueur dans le raisonnement, la logique élémentaire, et amènent un vrai travail sur la langue. Elles peuvent donner des débouchés aux premiers cycles non-littéraires, biologie, tertiaire, économie...
Si l'aléatoire permet par exemple de mieux aborder la théorie de l'évolution, il intervient dans un grand nombre d'activités humaines, comme l'a montré la grave crise financière.
L'introduction des probabilités et statistiques en collège amènera un arbitrage difficile des horaires des diverses disciplines et des programmes même de mathématiques. Les programmes doivent perpétuellement changer pour s'adapter aux besoins de la société, et ce doit être à la suite de décisions mûries et de discussions à la recherche de consensus.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Les probabilités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional