|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 484. p. 615-626. Le hasard au collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 615-626 Bibliogr. p. 615, 616-620
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur donne d'abord les objectifs généraux de ce que doit être le traitement de l'aléatoire au collège (distinction entre l'expérience aléatoire et la contingence fortuite, esprit critique devant les affirmations des média, savoir déterminer a priori la probabilité de phénomènes aléatoires en utilisant certaines stratégies, intégrer que la probabilité d'un événement est la limite des fréquences observées), puis il définit les acquis souhaités en particulier "l'égale probabilité" et a contrario les probabilités inégales et l'observation des "fluctuations d'échantillonnages"... Ensuite, il insiste sur certaines conceptions du hasard chez les élèves et le lien entre la probabilité et les fréquences observées. Pour répondre à la question des premières notions à aborder avant la troisième il présente en annexe des exercices d'introduction sous forme de questionnaires qui ont été distribués à des élèves de sixième, cinquième et quatrième puis en première, suivis de l'analyse des réponses.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Les probabilités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|