|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 484. p. 627-632. Aux urnes, collégiens !
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 627-632 Bibliogr. p. 632-632
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K73Statistique inférentielle
Collège K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ayant rappelé l'essentiel du programme de probabilité de troisième, l'auteur nous fait part de son inquiétude par rapport à l'utilisation précoce de l'approche fréquentiste qui lui semble hors de portée en troisième. Il détaille les défauts qu'il trouve dans cette approche et demande qu'on distingue bien réalité et modèle, alors que le document d'accompagnement semble entretenir la confusion et il s'en explique. L'urne de Bernoulli lui parait le meilleur outil sur le plan didactique, il en donne des exemples précis d'utilisation. Elle permet ainsi de poser les bases des probabilités. L'expérience à deux épreuves semble également ambitieuse en troisième. Pour l'auteur, l'essentiel au collège tient en deux objectifs : savoir modéliser une "situation familière" par un tirage dans une urne et savoir traiter un tirage dans une urne.
L'approche fréquentiste peut attendre la seconde de même que les univers infinis.
Il serait dommage que les difficultés conceptuelles dégoûtent des probabilités les élèves de troisième.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Les probabilités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|