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Auteur(s) : Dowek Gilles ; Archambault Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 795-806. Pour un enseignement de l'informatique dans le secondaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 795-806 Bibliogr. p. 801-803
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q54Objectifs de l'enseignement de l'informatique
Lycée
 Q59Objectifs de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente deux interventions au séminaire de l'APMEP des 16-17 mai 2009 concernant l'introduction éventuelle de l'enseignement de l'informatique au lycée.
Pour Jean-Pierre Archambault, si un consensus s'est progressivement dégagé sur l'idée que l'informatique est désormais une composante de la culture générale, l'enjeu est de former des créateurs et pas de utilisateurs "presse-boutons". L'apprentissage initial peut, bien sûr, se faire à travers les usages de l'ordinateur dans les diverses disciplines existantes et il est évalué par le B2i. L'informatique est dans tous les domaines de la vie quotidienne, aussi bien que dans les activités spécialisées, de la musique à la médecine, par exemple. Mais si chacun peut être utilisateur, il y a pénurie d'informaticiens qualifiés. L'incapacité à maîtriser les TICE s'assimile à une nouvelle forme d'illettrisme. Donc, les élèves doivent avoir dès le lycée une bonne représentation mentale du numérique, et des bases solides. Les programmes scolaires doivent être à la hauteur des enjeux et des exigences de la société du numérique. L'algorithmique, introduite en seconde, permettra l'introduction des notions de base : instruction élémentaire, affectation, boucle, itération mais un enseignement plus spécialisé en informatique doit être poursuivi en 1re et Terminale scientifiques ou technologiques.
Gilles Dowek, informaticien, professeur à l'Ecole Polytechnique s'étonne du peu de connaissance en algorithmique des élèves entrants. Il énumère les nombreux domaines dans lesquels l'informatique a une pace importante. L'informatique désigne à la fois une science, une technique, et une industrie. L'informatique scientifique est basée sur 4 concepts : algorithme, langage, information, machine. Donner l'informatique aux mathématiciens, ce serait la restreindre aux deux premiers. L'enseignement de l'informatique peut être structuré en 3 étapes (utilisation d'un logiciel, programmation, science informatique), correspondant aux 3 niveaux : collège, lycée, université.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2023
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