|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 3-4. Cent ans d'APMEP. Octobre 1910-Octobre 2010.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 3-4 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet éditorial, le président Eric Barbazo rappelle que le centenaire de l'APMEP se fêtera en octobre 2010. Fidèle à ses objectifs : l'enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses membres, l'APMEP a traversé un siècle dense en événements, deux guerres et plusieurs réformes de l'enseignement : celle de 1902 qui donnait aux matières scientifiques une place de premier plan, celle de 1925 (égalités scientifiques), 1970 (les "mathématiques modernes", le collège unique, la création des sections C et D).
Un colloque "100 ans d'APMEP" est prévu à Paris le vendredi 22 octobre 2010, la matinée sur l'histoire de l'APMEP en perspective avec l'histoire de l'enseignement, l'après-midi ouvert aux perspectives de l'enseignement des mathématiques du siècle à venir.
Notes :
Cet article est l'éditorial du numéro.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|