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Auteur(s) : Combelles Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 31-36. Etude d'un très vieil algorithme.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 31-36  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N24Représentation et approximation des nombres
Lycée
 N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le point de départ est en lien avec l'histoire, c'est l'algorithme de Babylone. Des tablettes d'argile trouvées à Babylone vers 1700 avant Jésus Christ donnent des résultats de ce qui suit avec une bonne approximation. En seconde, l'idée initiale est le calcul d'une valeur approchée de la racine carrée de 2 par approximations successives, à l'aide de rectangles d'aires égales à 2, en partant d'un rectangle de côtés 1 et 2, d'abord par calcul à la main puis avec un tableur. On peut compléter en démontrant que le résultat n'est pas une fraction.
En première et terminale, on peut travailler à partir de la parabole f(x)= x^2-2, et on fait une approximation à l'aide des tangentes. En s'aidant avec Geogebra Ressource en ligne par exemple, on arrive vite à une bonne approximation. Par le calcul, c'est l'occasion d'un travail sur les suites numériques, les suites adjacentes et la convergence des suites en terminale. On peut aussi évoquer la vitesse de convergence
Ce travail est une approche concrète de la notion d'algorithme et de son efficacité.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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