|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 42-46, 50-50. L'algorithmique en seconde : un exemple de mise en oeuvre dans la classe.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 42-46, 50-50 Bibliogr. p. 46-46 et 50-50
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le développement des ordinateurs et des calculatrices électroniques laissait présager, dès les années 1980 l'importance que l'algorithmique allait prendre dans l'enseignement. Donner la priorité aux processus algorithmique chez les élèves, c'est les amener à "faire" des mathématiques et pas seulement les "contempler".
L'auteur présente dans l'article un exercice illustrant cette démarche dans le programme de seconde : n chasseurs d'élite tirent "au hasard" simultanément sur n canards. Combien de canards sont-ils survivants après ces tirs ? L'auteur propose une résolution par simulation assez simple. Il décrit une mise en œuvre manuelle, puis il déroule un algorithme qu'on peut traduire sur une calculatrice ou encore sur un tableur. C'est aussi un bon point de départ pour étudier une série statistique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|