|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487 p. 133-136. Le regard de l'APMEP sur son passé.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 133-136 Bibliogr. p. 136-136
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'APMEP a déjà par deux fois dressé un bilan de son passé :
- en 1960, pour les 50 ans de son existence, quand elle rappelle que les demandes d'allègement de programmes faites en 1912 sont encore d'actualité, et appelle l'introduction des "notions modernes" dès la classe de seconde ;
- en 1985, pour le 75e anniversaire, où elle tire la leçon de l'échec des "mathématiques modernes", "croit à l'importance de la didactique, et surtout à la nécessité d'expérimentations en parallèles avec les réflexions théoriques. S'y ajoute le point de vue des "doux obstinés" qui travaillent sur l'unification des définitions au sein de la commission du Dictionnaire et de la collection "MOTS". La période Post-guerre mondiale est très riche en terme d'activités, de forces militantes et d'initiatives nouvelles, tout en gardant un regard critique sur le passé, sans nostalgie ni regret excessif.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|