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Auteur(s) : Legrand Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 144-148. Compter nos ancêtres en base 2.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 144-148  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M93Divers (par exemple sport)
Enseignement secondaire, collège
 M94Divers (par exemple sport)
Enseignement secondaire, lycée
 M99Divers (par exemple sport)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le système de codage adopté par les généalogistes s'apparente à la numération binaire. Ils parlent du numéro Sosa d'un ancêtre, du nom de Jeronimo Sosa qui l'a fait connaître dans sa "Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca". Le père et la mère de l'individu de numéro n reçoivent les numéros 2n et 2n+1, donc les pairs sont masculins, les pairs féminins. Les généalogistes numérotent aussi les générations. Ecrit en base 2, on passe d'une génération à la suivante en ajoutant à droite 0 ou 1. Si D descend de A de 2 voies différentes, il reçoit 2 numéros Sosa différents. Il est aussi question de lignée, des ascendants d'un individu de l'arbre, et de changement d'origine. Ce thème est source d'exercices, adaptables à plusieurs niveaux, de la 6ième à la terminale. L'auteur en présente quelques uns avec leurs corrigés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2020
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