|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 144-148. Compter nos ancêtres en base 2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 144-148 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M93Applications des mathématiques : divers
Collège M94Applications des mathématiques : divers
Lycée M99Applications des mathématiques : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le système de codage adopté par les généalogistes s'apparente à la numération binaire. Ils parlent du numéro Sosa d'un ancêtre, du nom de Jeronimo Sosa qui l'a fait connaître dans sa "Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca". Le père et la mère de l'individu de numéro n reçoivent les numéros 2n et 2n+1, donc les pairs sont masculins, les pairs féminins. Les généalogistes numérotent aussi les générations. Ecrit en base 2, on passe d'une génération à la suivante en ajoutant à droite 0 ou 1. Si D descend de A de 2 voies différentes, il reçoit 2 numéros Sosa différents. Il est aussi question de lignée, des ascendants d'un individu de l'arbre, et de changement d'origine. Ce thème est source d'exercices, adaptables à plusieurs niveaux, de la 6e à la terminale. L'auteur en présente quelques uns avec leurs corrigés.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|