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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 488. p. 289-292. Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une bas "dys" ?
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 289-292 Bibliogr. p. 289-291
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs
Collège C36Processus cognitifs
Enseignement spécialisé C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La notion de dyscalculie présente, en l'état des connaissances des incertitudes majeures. Une recherche menée par Jean-Paul Fischer, docteur en psychologie des mathématiques prend le parti de se focaliser plus généralement sur les enfants qui disent rencontrer des difficultés majeures en mathématiques. L'article présente quatre cas significatifs des tendances observées. Marie (11 ans) présente un retard de développement de la pensée logique, d'où des difficultés dans les problèmes impliquant des notions abstraites. Ambre (9 ans) est très anxieuse et son retard semble plus provenir de dysfonctionnements affectifs. Harold (13 ans) présente d'importantes difficultés de mémorisation, de planification et de manipulation (mémoire de travail). Son niveau cognitif global est inférieur à ce qui est attendu pour son âge. Sydney (10 ans), avec un niveau cognitif global moyen, des entraves massives sectorisées au domaine du calcul, et sans trouble affectif associé, est le seul à remplir tous les critères de dyscalculie. Une remédiation logico-mathématique lui est proposée.
Les causes et conséquences de ces difficultés en mathématiques apparaissent comme très diversifiées. Le débat sur la dyscalculie est ouvert.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281). Il est également paru Mathématice n° 18
ainsi que dans Repères-IREM n° 81.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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