|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 489. p. 465-472. Intégration à coups de marteau.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 465-472 Bibliogr. p. 472-472
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I55Calcul intégral, théorie de la mesure
Enseignement supérieur I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article reprend avec des modifications un article de Henri F. Ahmer, "Sledge-Hammer Integration", paru dans le volume 40, N°1, janvier 2009, de la revue américaine "The college mathematics journal", éditée par "The Mathematical Association". Il s'agit d'un algorithme qui lisse une courbe par étapes successives sous la contrainte de maintenir invariante l'aire située sous cette courbe. On retrouve là le problème classique de remblais et de déblais. L'auteur donne quelques exemples. Ce n'est pas une véritable méthode d'intégration numérique ou graphique opérationnelle dans la pratique, car les calculs des termes successifs de la suite de fonctions peuvent rapidement devenir très complexes. Ce n'est pas parce que la courbe se lisse que l'expression algébrique de la courbe se simplifie. C'est plus une curiosité qu'un véritable outil.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|