|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 532-536. Souvenirs d'un vieux militant de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 532-536 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Georges-Henri Clopeau, arrivé au lycée Lakanal en 1959 y a trouvé une équipe de professeurs de mathématiques soudée, tous adhérents de l'APMEP, indifférents aux diplômes et tous très actifs. Il y adhère lui-aussi, appréciant son ouverture "de la Maternelle à l'Université" et aussi vers les autres disciplines. Il y fait connaissance de deux militants infatigables Gilbert Walusinski et Paul Vissio qui l'ont entrainé sur le chemin des mathématiques modernes. Il devient coordinateur à la télévision scolaire où il rassemble tout le monde sur "l'esprit de recherche". Il participe aux travaux sur l'évaluation, veille sur la trésorerie de l'Association, et n'abandonne pas l'Association étant nommé principal de collège et suscite la formation de la "Commission structures", avec objectif d'apprendre "à vivre ensemble" au sein de la classe, ce qui l'a orienté vers la "Ligue des Droits de l'Homme" à sa retraite, en 1985.Son seul souvenir douloureux est le décès de Paul Vissio, cet ami et ardent militant mort en mer en 1971.
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|